NEWS




4 juin 2016  - Les fondateurs des Arts Jaillissants développent un important volet pédagogique destiné à sensibiliser différents publics à la musique et plus généralement aux arts en fonction des moyens matériels alloués. Plusieurs leviers sont actionnés en même temps afin de mobiliser concomitamment les enfants, les adolescents mais aussi les adultes. Chaque année, à Montsapey, le petit concert en famille – Il Concertino in Famiglia (qui a fêté ses dix ans en 2015) – constitue un moyen de réunir sur la scène du festival des professeurs et leurs élèves issus de différents conservatoires en France qu'ils soient scolarisés dans le primaire, le secondaire ou dans l'enseignement supérieur.

Entre Grand Arc et Lauzière, des actions plus ciblées permettent également de réunir élèves et professeurs autour de projets spécifiques : il y a quelques années, à l'occasion de l'Année Mozart, le festival avait permis à une centaine de jeunes lycéens de travailler sous les voûtes de l'église Saint Barthélemy, à l'Espace Grand Arc et à l'Espace Lauzière avec leurs professeurs et l'Orchestre des Pays de Savoie.

Dans le même esprit, au cours des derniers mois, en tant qu'acteurs au sein du MEN, Bernard et Jean-Marc Villermet ont développé un partenariat avec l'Orchestre des Pays de Savoie. A trois reprises, en novembre 2015, janvier et février 2016, ils ont convié des lycéens de Chambéry et d'Annecy sur les Campus en Musique de l'Université Savoie Mont-Blanc. Le programme « Varsovie Romantique » de l'Orchestre des Pays de Savoie offert ce samedi 4 juin dans les Pays de la Loire a été travaillé par des jeunes en classe de 1ère STMG, sous la direction de Nicolas Chalvin, en présence du pianiste Roger Muraro, lauréat des Victoires de la Musique.

Les créateurs des Arts Jaillissants souhaitent engager une réflexion pour faciliter l'accueil régulier de groupes de jeunes aux portes de la Maurienne, sur le site du festival, au cours de l'année en leur permettant d'apprécier le patrimoine naturel et culturel à partir des programmes scolaires. A l'avenir, le transport par câble constituerait une condition sine qua non pour sécuriser les translations du public accueilli régulièrement sur les « Chemins du Baroque » et au cœur du site Natura 2000, entre Grand Arc et Lauzière.




8 mars 2016  - Cette journée marque la fin de l'appel à candidature « Mo2 - Mobilité & Montagne », un programme d'accélération de projets et d'entreprises en lien avec les problématiques de mobilité et d'amélioration de la qualité de l'air en territoire de montagne. L'appel à projets "Mo2 – Mobilité & Montagne" vise à réunir tous les acteurs réfléchissant ou agissant sur les problématiques de mobilité et d'environnement en territoire de montagne. Ces acteurs identifient et définissent des solutions innovantes permettant de répondre aux enjeux des territoires de montagnes dans les domaines de la mobilité et du respect de l'environnement. Cet appel à projet transfrontalier et international vise à agir concrètement sur la mobilité en territoires de montagne. Il a pour objectif de :
– détecter des startups dont les produits ou services sont en cours de développement, et dont les prototypes sont prêts à être expérimentés ;
– identifier des PME innovantes développant aujourd'hui des solutions susceptibles d'être adaptées aux territoires de montagne
– proposer un système d'accompagnement et d'accélération court entre la sélection du projet et sa présentation finale. Il prévoit d'impliquer l'écosystème innovation de la région Auvergne Rhône-Alpes, le secteur d'activité de la mobilité, le domaine de l'environnement, ainsi que des personnes ressources du territoire concerné ;
– expérimenter à court terme (dans les 18 mois) le/les produit(s) ou service(s) lauréat(s) sur un territoire de montagne à définir avec Transdev et ses partenaires, notamment institutionnels.

Dans ce cadre, Les Arts Jaillissants souhaitent qu'une réflexion soit engagées avec la région Auvergne Rhône-Alpes. Il s'agit de résoudre la question des transports collectifs entre la vallée et la montagne aux portes de la Maurienne, sur le site de Montsapey particulièrement fréquenté en été comme en hiver. Le câble faciliterait la vie des usagers tout au long de l'année et constituerait un levier économique pour offrir du travail aux autochtones tout en réduisant les contraintes liées au transport et en protégeant l'environnement atteint par des excès de CO2.

23es Victoires de la Musique Classique

24 février 2016  - A l'occasion des 23es Victoires de la Musique Classique qui se déroulent en direct de La Halle aux Grains de Toulouse sur France 3 et France Musique, l'Equipe des Arts Jaillissants est très heureuse de féliciter Bertrand Chamayou lauréat des Victoires 2016 dans la catégorie « Soliste Instrumental de l'Année ». A deux reprises, en 2010 et 2013, il a illuminé les portes de la Maurienne sur les hauteurs de Montsapey.

Ce rendez-vous présenté par Claire Chazal et Frédéric Lodéon permet de retrouver l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, dirigé par Tugan Sokhiev, Directeur musical, et le meilleur de la scène classique actuelle, française et internationale. Sur ce plateau exceptionnel se réunissent d'autres artistes prestigieux qui ont marqué l'année, nommés et invités : Olga Peretyatko, Charles Castronovo, Ildar Abdrazakov, le Chœur du Capitole, Nicolas Dautricourt, Karine Deshayes, Jérôme Pernoo, Julie Fuchs, Les éléments, Julian Trevelyan, Le quatuor Vendôme, Adam Laloum, Magali Mosnier, l'ensemble de percussions AdONF, Cyril Dupuy, et les six Révélations de l'année ! Parmi ces dernières, l'excellente violoniste Camille Berthollet - formée au cœur des Pays de Savoie - que Les Arts Jaillissants soutiennent aussi passionnément !


Philippe Béranger

15 janvier 2016  - L'été dernier, Les Arts Jaillissants ont eu le plaisir d'accueillir le photographe Philippe Béranger qui a assuré la couverture du festival 2015 à Montsapey. En cette fin janvier, l'artiste publie un très beau livre sur le Massif de la Lauzière. Auteur-photographe, Philippe Béranger réalise des reportages photographiques sur différentes thématiques, dans le domaine animalier notamment où il s'est spécialisé. Autodidacte, il parcourt autant les montagnes de l'arc alpin que l'Himalaya ou l'Afrique à la recherche de lumières, de comportements et d'ambiances particulières. Auteur de nombreux ouvrages tels que «Maurienne, de l'ombre à la lumière», «Entre les lignes du Mont Thabor», ou encore «Prairies fleuries de Tarentaise», il travaille sous la référence artistique « Hymne-Sauvage ». Il court depuis des années après cette lumière qui rend la montagne si différente chaque jour, chaque heure. Pour la réalisation de cet ouvrage, il s'est immergé pendant deux ans dans le magnifique territoire du Massif de la Lauzière afin de se nourrir de la beauté des lieux et de nous offrir les secrets de ces terres d'altitude.... Les Arts Jaillissants sont fiers et heureux d'avoir été associés à ce projet de publication qui contribue à mettre en valeur notamment les portes de la Maurienne mais aussi la Tarentaise toute proche. Un beau livre à offrir et à découvrir…

"Massif de la Lauzière, un territoire natura 2000 au coeur des Alpes"
26 x 26 cm - 160 p. – 29,00 €
En librairie et sur le site du festival Les Arts Jaillissants
www.lauziere-savoie.fr/index.php/livre-massif-de-la-lauziere





2 décembre 2015  - A l'occasion d'un partenariat avec la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, Bernard Villermet rencontre les principaux décideurs des festivals de la région Rhône-Alpes. Il jette les bases de projets à venir en liaison avec France Festivals, la Fédération française des Festivals internationaux de Musique dont font partie Les Arts Jaillissants.

L'affiche des Arts Jaillissants 2016 est rendue public sur le thème des fêtes princières. La Savoie, la France, l'Europe et le monde seront célébrés entre le 9 et le 23 juillet prochains aux portes de la Maurienne. Il était une fois… un festival royal !

Quelques jours plus tôt, Bernard et Jean-Marc Villermet se sont associés à la mise en place du comité de programmation du dispositif européen Leader en Maurienne pour les années 2015-2020. Ils défendent des projets structurants associant trois variables : culture, économie et société.




24 octobre 2015  - Lors de l'Assemblée Générale ordinaire des Arts Jaillissants, en présence du maire de Montsapey, divers échanges ont nourri une réflexion sur les relations entre culture, économie et société, l'association Les Arts Jaillissants ayant pour fonction de « contribuer au développement de la vie communautaire locale » (art. 2 des statuts des Arts Jaillissants). Le bureau de l'année 2015-2016 fut renouvelé suivi d'un vote à l'unanimité.

Bernard et Jean-Marc Villermet ont souligné leurs engagements sur le territoire depuis 25 ans mettant en évidence les nécessaires perspectives nouvelles en liaison avec les partenaires naturels des Arts Jaillissants. Suite à leurs engagements (auprès du SPM, CVL, Agence Ecomobilité, etc) ils ont proposé de mettre l'accent sur les circuits courts tout en réfléchissant à une meilleure utilisation du patrimoine naturel, de manière à accueillir de nouveaux producteurs à l'entrée de la vallée. Ils défendent la création d'un téléphérique utilisable quotidiennement pour améliorer la relation entre la plaine et la montagne et acheminer rapidement les individus, les matériaux, les produits frais, etc (ce projet imaginé par les élus locaux date en réalité de 1947). Outre la création d'une ferme pédagogique et artistique (projet aussi mentionné sur le site internet des Arts Jaillissants), ils ont mis en avant la conception d'un centre d'accueil sur le territoire des portes de Maurienne permettant de recevoir régulièrement le jeune public (scolaires) ou des groupes (artistes ou grand public) pour séjourner et faire vivre économiquement l'espace Grand Arc / Lauzière

Les Trophées de la Communication

Savoie Mont Blanc

Gutenberg Numérique
Créateur d'empreinte - Studio graphique


12 Octobre 2015  - S’appuyant sur les différents outils de promotion qu’ils ont mis en place au cours de l’année 2015, pour la première fois  Les Arts Jaillissants participent à un concours national dédié aux métiers de la communication. Organisés depuis 14 ans,  Les Trophées de la Communication sont devenus une référence pour tous les professionnels aussi bien dans le service public que dans le secteur privé. De la petite entreprise au grand groupe, artisanat ou monde associatif, sphère culturelle ou monde industriel, du site internet corporate au site de e-commerce, 32 catégories permettent de récompenser les meilleures actions de communication et les meilleurs communicants de l’année 2015 au plan national.
En liaison avec leur engagement pour aménager et valoriser le territoire aux portes de la Maurienne, cette année  Les Arts Jaillissants ont assuré la promotion de la montagne, entre Grand Arc et Lauzière, à deux pas de la Chaîne de Belledonne et de la Combe de Savoie. Plusieurs visuels ont été déclinés tout au long de l’année. Point de départ au printemps dernier, le Lac Noir fut présent aussi bien sur les dépliants du festival  que sur les programmes des concerts à Montsapey, mais aussi sur des cartes postales,  calendriers et bien entendu sur internet.  Cette valorisation de la montagne permet aux Arts Jaillissants de concourir dans les catégories suivantes :   « Meilleure campagne de publicité réalisée par un organisme privé »  et « Meilleure action de communication sur un thème précis réalisée par un organisme privé». Le jury, composé de professionnels des métiers de la communication, de décideurs et d'élus détermine les meilleures réalisations dans chaque catégorie.
Après Paris, Lyon, Le Grau du Roi, Marseille, Montpellier, Toulouse, Sète, Nice et Cannes, c’est La Grande Motte qui a été choisie pour accueillir la Cérémonie 2015 des Trophées de la Communication au mois de novembre. Au cœur du Languedoc-Roussillon, la Soirée de Gala se déroule au  Pasino Partouche en plein centre de la Grande Motte. Inspiré des casinos de Las Vegas, ce site constitue un endroit idéal pour ce type de rencontre avec un complexe évènementiel unique et 7000m² dédiés aux loisirs.
La campagne de communication des Arts Jaillissants 2015 fut imaginée et animée par une équipe composée de Jean-Marc Villermet pour la photographie ; Bernard Villermet, concepteur des slogans ;  Arnaud Chalmas et le Studio Gutenberg Numérique pour la création des supports papier ; Catherine Comte et l’entreprise Créateur d’Empreinte chargée de la conception et de l’animation du site internet. De son côté, Côme Vermercht, Directeur de Savoie Mont Blanc a accompagné le projet en assurant également sa diffusion et sa promotion.  Les Arts Jaillissants sont heureux de ce beau parcours : c’est un honneur de pouvoir proposer un ambitieux projet aux professionnels de la communication dans le cadre d’un concours national organisé notamment avec Sup’ de Com, l’Ecole Supérieure de la Communication. Une référence !


Campagne de communication


Campagne de communication


Campagne de communication


Campagne de communication


Campagne de communication

19 et 20 Septembre 2015  - Après avoir communiqué à travers des affiches, dépliants et programmes sur le thème de la nature au sommet, avec  en point d’orgue une mise en valeur du Lac Noir, dans le Massif du Grand Arc, aux portes de la Maurienne,  la campagne de promotion des Arts Jaillissants ouvre un nouveau volet à l’occasion des Journée Européennes du Patrimoine.
Le 3 octobre 1985 à Grenade en Espagne, dans le cadre de la 2e conférence du Conseil de l’Europe des ministres responsables du patrimoine architectural, l’idée d’organiser des Journées européennes du patrimoine était lancée. Le ministre français de la Culture proposa alors d’étendre à d’autres pays européens la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques, initiée en France l’année précédente. Aujourd’hui, pas moins de 50 États signataires à la Convention culturelle européenne participent chaque année aux Journées européennes du patrimoine, fruit d’une action conjointe du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne.
A partir de 1992, Les Arts Jaillissants ont dynamisé le site de Montsapey, en Savoie,  à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. A l’approche du 25e anniversaire illustrant cet engagement, Bernard et Jean-Marc Villermet ont présenté une campagne de promotion destinée à valoriser le projet structurant porté depuis plusieurs années par les Arts Jaillissants.  Retrouvant l’esprit d’ouverture internationale  du tout début des JEP, ils ont imaginé une campagne promotionnelle hors du commun qui a retenu  l’attention des professionnels de la communication au plan national.
Cet événement fait suite au dépôt d’un dossier auprès de l’Agence Ecomobilité, et prolonge différents travaux menés au cours des derniers mois avec les acteurs du territoire (Etat, élus et associations). L’objectif est d’envisager un cadre opérationnel pour défendre et mettre en œuvre concrètement un projet structurant d’aménagement du territoire.
Les 13 affiches de cette campagne promotionnelle des Arts Jaillissants sont touchantes à la fois par leur originalité, leur humour, la beauté des paysages et la diversité des approches patrimoniales dans une dimension internationale.
Permettant la présentation au public de biens culturels inédits et l’ouverture exceptionnelle d’édifices historiques, les Journées européennes du patrimoine donnent également lieu à des manifestations culturelles qui mettent en lumière savoir-faire et traditions locales, architecture et objets d’art. Leur objectif s’inscrit cependant dans un spectre plus large : rapprocher les citoyens afin de parvenir à une meilleure compréhension mutuelle, au-delà des différences de cultures et de langues. De ce point de vue, la nouvelle campagne promotionnelle des Arts Jaillissants est une vraie réussite et a déjà été plébiscitée par plusieurs experts de la communication. Visible sur internet, elle est aussi diffusée en version papier sous la forme de goodies, cartes postales et calendriers.

Découvrez ici :



Table ronde : le goût de montagne
Table ronde : le goût de montagne.jpg
Table ronde : le goût de montagne.jpg

18 juillet 2015  - Le deuxième week-end du festival Les Arts jaillissants a une nouvelle fois fait le plein. Rencontres variées et découvertes des produits du terroir ont comblé de nombreux visiteurs et vacanciers. Un beau partenariat fut mis en œuvre entre l'équipe pilotée par Bernard et Jean-Marc Villermet, le Club Alpin Français, la Fondation FACIM, l'association la Maurienne dans l'Assiette, et la Chambre d'Agriculture Savoie Mont-Blanc. Plusieurs acteurs du territoire ont pris la parole pour faire découvrir au public leur action très concrètement : Martine Buissart, Directrice de la Fondation FACIM ; Rafaël Excoffier, Guide-Conférencier ; Damien Bonaimé, Responsable du Pôle Territoire à la Chambre d'Agriculture Savoie Mont-Blanc ; Luc Etelin, Président du Syndicat Ovin de Savoie, éleveur qui pratique la transhumance à Montsapey ; Jean-Dominique Godard, producteur, créateur de la Ferme auberge « Ambrune et Polalye » installée aux portes de la Maurienne ; les professionnels de la Boucherie étant représentés par Lionel Rittaud, Président du Syndicat des Bouchers de Savoie, boucher à Fourneaux. Auteur de plusieurs ouvrages sur les arts culinaires en France et dans le monde, notamment un « Atlas mondial des cuisines et gastronomies » (Ed. Autrement), Olivier Etcheverria, géographe spécialiste de l'alimentation, a expliqué toute l'importance du « goût de la montagne » en apportant un éclairage saisissant sur la richesse des terroirs qui méritent d'être mis en valeur aux portes de la Maurienne. En présence de Bernard Fargeat, maire de Montsapey, le public à pris part à des échanges fort intéressants.

Concertino in Famiglia

Concertino in Famiglia.jpg

11 juillet 2015  - Un très large public venu de toute une région, Lyon, Grenoble, mais aussi Genève,… a rejoint les nombreux vacanciers présents à Montsapey dans l'un des plus petits villages de Savoie. « Il Concertino in Famiglia » fêtait ses dix ans. Inaugurée en 2005 avec le Quatuor Rey, dans La Chapelle de l'Immaculée Conception à Montsapey , cette formule inédite en pays de Savoie permet aux jeunes issus des écoles de musique et conservatoires des pays de Savoie de présenter au public du festival des œuvres qu'ils affectionnent particulièrement. Magnifiquement interprétées devant un public nombreux et enthousiaste elles ont entrainé l'auditoire dans un programme très varié : plus de 3 h 30 de musique et une folle journée ! En soirée, accueillis par les jeunes, les professeurs réunis au sein de l'Ensemble Quintessence réjouissaient les festivaliers avec un beau répertoire dédié à Brahms et Dvorak. Ce week-end d'ouverture s'achevait en apothéose autour de Anne Gastinel, lauréate des Victoires de la Musique, entourée de l'Orchestre des Pays de Savoie - qui fête ses 30 ans cette année – placé sous la direction de l'excellent Nicolas Chalvin.


Evénement Télérama

Visite2_Ferme-des-Rouelles.jpg

20 juin 2015  - Le Festival Les Arts Jaillissants propose une Randonnée-Concert dans le Massif du Grand Arc sur le thème « Le goût de la montagne : Rencontre au sommet à Montsapey » - Rendez-vous le 18 juillet 2015. Il n'y a pas meilleur endroit que les rives du Lac Noir pour parler et déguster le goût de la montagne. Dans ce cadre exceptionnel, un géographe entouré de professionnels du goût vous invite à échanger autour de cette question.
Après une randonnée accompagnée et un pique-nique tiré du sac, la Fondation Facim et le Festival vous invitent à venir échanger autour des initiatives conduites en Maurienne par des acteurs des métiers de bouche, de l'agriculture et de la restauration. Une invitation à une approche sensorielle originale.
En présence de la chambre d'agriculture Savoie Mont Blanc et des membres de l'association "La Maurienne dans l'assiette" : Luc Etellin, éleveur ovin, Jean-Dominique Godard de la ferme auberge Ambrune et Polalye, Lionel Rittaud de la Boucherie Rittaud. Dégustation de Beaufort offerte par la coopérative laitière de La Chambre.

Au programme :
13h30 : Rencontre au sommet
15h00 : Concert avec des œuvres signées Bach, Vivaldi, Vila Lobos, et une création mondiale écrite spécialement pour cette journée inédite et interprétée par deux artistes de renom international : Dominique de Williencourt, violoncelle, et Jean Ferrandis, flûte traversière.

A l'issue du concert, retour individuel des randonneurs dans la vallée.

IMPORTANT : Modalités de réservation
Inscription obligatoire auprès du Club Alpin Français à Chambéry - Tél. : 04 79 68 20 77

Nombre de places limité


Pour plus d'information : cliquez



1er juin 2015  - En tant qu'acteurs du territoire, conscients des difficultés socio-économiques dans différents domaines en Maurienne, Bernard et Jean-Marc Villermet ont transmis plusieurs courriers aux élus en charge de l'aménagement territorial.
Suite à leurs interventions lors de multiples réunions de travail avec des techniciens et administratifs, tout en participant à différents colloques scientifiques sur ces questions, au nom des Arts Jaillissants, ils déposent un dossier auprès de l'Agence Ecomobilité impulsée et soutenue par la Région Rhône-Alpes.
Le dispositif budgétaire en discussion qui se met en place pour aménager les portes de Maurienne s'inscrira probablement dans la complémentarité des autres lignes, qu'il s'agisse des montants compensatoires liés à la nouvelle liaison ferroviaire Lyon Turin et aux impacts de différents aménagements antérieurs, au programme européen Alcotra, et aux autres initiatives prises pour développer un tourisme doux et des activités socio-économiques à l'échelle de la vallée et sur le versant Grand-Arc / Bellachat / Lauzière notamment.

Pour plus d'information : cliquez


Evénement Télérama

15 mai 2015  - A l'occasion de l'ouverture de la billetterie au public, la XXIIIe édition du festival Les Arts Jaillissants devient un «Evénement Télérama». Autour des habituels programmes de télévision, la rédaction publie des reportages et entrevues sur les faits significatifs de société, l'impact et la lecture de l'actualité politique nationale et internationale, et les actualités culturelles telles que les musiques classiques et actuelles, la littérature, les programmes des chaînes de radio (il est l'un des seuls titres à proposer des programmes détaillés), le théâtre, l'art, etc. Télérama publie pour la région parisienne un supplément hebdomadaire gratuit : Sortir, couvrant les programmes et l'actualité culturels (théâtre, expositions, concerts, enfants, cinéma). Toute l'équipe des Arts Jaillissants est fière de cette nouvelle collaboration qui place en orbite les Rencontres de Montsapey, la Maurienne et les pays de Savoie avec une diffusion nationale à 700 000 exemplaires!

Pour tout savoir sur la vie culturelle :
http://www.telerama.fr

Académie baroque européenne d'Ambronay

15 mars 2015  - Le festival Les Arts Jaillissants officialise une nouvelle collaboration avec l'Académie baroque européenne d'Ambronay qui constitue une étape importante dans l'évolution des jeunes artistes européens en début de carrière. Elle s'affirme aujourd'hui comme un des projets phares de formation et d'insertion professionnelle en Europe. Ancrée dans les enjeux contemporains d'ouverture et d'échange culturels, l'Académie constitue un réseau d'artistes à l'échelle européenne, associe les Académiciens aux projets artistiques du Centre culturel de rencontre (résidences et concerts de jeunes ensembles) et joue un rôle de médiation fort entre les milieux professionnels et les artistes en devenir.

Ambronay s'appuie sur des chefs de premier plan, excellents pédagogues qui sont à même de transmettre à la fois les éléments d'interprétation, les « ficelles » du métier et d'ouvrir leur réseau aux jeunes musiciens qu'ils auront repérés. Le festival Les Arts Jaillissants a déjà accueilli plusieurs d'entre eux à Montsapey comme Leonardo García Alarcón, Christophe Coin, Gabriel Garrido, Paul McCreesh, Christophe Rousset, Martin Gester, Jean Tubéry ou encore Hervé Niquet. Le 19 juillet 2015, sur les pentes du massif du Grand Arc, à Montsapey, l'Académie baroque européenne d'Ambronay sera placée sous la direction d'Enrico Onofri. A ne pas manquer !

Pour tout savoir sur l'académie :
http://www.ambronay.org

Ski club francais

18 février 2015  - Frédéric Michel Villaz, Président du Club Alpin Français à Chambéry, et Bernard Villermet, Président des Arts Jaillissants, signent une convention de partenariat afin de promouvoir la pratique des activités de montagne auprès d'un large public, notamment la jeunesse, et de mettre en lumière l'aspect culturel qu'elles intègrent. Ayant des finalités semblables et portés par des valeurs communes de partage, d'ouverture aux autres et de découverte de la culture sous ses différentes formes, le Club Alpin Français et Les Arts Jaillissants ont décidé de s'associer autour d'un événement phare au cœur du Massif du Grand Arc en été 2015. Par solidarité et mise en commun de moyens humains et logistiques, le Club Alpin Français et Les Arts Jaillissants vont proposer au grand public, une journée de découverte de la montagne et de la culture. L'objet de la convention consiste à sceller les engagements des deux parties pour l'élaboration, l'organisation et le déroulement de la journée du samedi 18 juillet 2015 sur la commune de Montsapey. Cette journée exceptionnelle permettra à un très large public de découvrir toute la richesse du Massif du Grand Arc et du Lac Noir dans les meilleures conditions. Une animation autour du « slackline » est également programmée : la nature élastique et dynamique du support invite à y progresser en équilibre, mais aussi à y réaliser d'innombrables figures utilisant le rebond, ce qui la rapproche d'un trampoline long et étroit. Ce sport est lié aux pratiques de l'escalade, du surf, du snowboard, du longboard, ou des agrès de gymnastique, et peut aussi être utilisé comme moyen de concentration. Une belle découverte !

Pour tout savoir sur les activités du Club Alpin Français en Savoie:
http://www.cafchambery.com


Académie Festival des Arcs

16 février 2015  - Eric Crambes, Directeur musical de l'Académie Festival des Arcs, présente la programmation de l'été 2015 sur le thème « la musique classique d'inspiration populaire ». Le festival Les Arts Jaillissants est très heureux de renouer un partenariat avec l'Académie qui a enthousiasmé le public aux portes de la Maurienne l'an dernier. En 2015, un hommage sera rendu à Bernard Yannotta – clarinettiste et ancien directeur du Festival – disparu il y a 10 ans et que Bernard et Jean-Marc Villermet avaient également accueilli à Montsapey (photo ci-contre). Le 25 juillet 2015, le festival Les Arts Jaillissants recevra donc le quatuor à cordes AKILONE qui se compose de quatre jeunes musiciennes issues du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Menées par leur désir de vivre la musique ensemble, leur vitalité et leur persévérance, elles partagent une véritable aventure humaine et musicale depuis 2011. A leur retour d'Oslo où elles offrent des master-class et concerts à la Norwegian Academy of Music, les artistes sont attendues à Fiesole, en Toscane. Mais elles feront une halte en Savoie cet été. C'est promis ! Au programme du concert de Montsapey : Haydn, Mozart et Ravel … Superbe !

Pour tout savoir sur le programme complet :
http://www.festivaldesarcs.com

Fondation Facim et Porte de Maurienne Tourisme

29 janvier 2015  - Le festival Les Arts Jaillissants organise une rencontre dans la salle de la Communauté de Communes des Portes de la Maurienne afin d'envisager une valorisation significative du terroir aux portes de la Maurienne, notamment dans le massif du Grand Arc situé en zone AOP Beaufort. Animée par Bernard Villermet, Président des Arts Jaillissants, cette réunion a permis des échanges fructueux entre Frédéric Michel-Villaz, président du Club Alpin Français ; Philippe Magry, responsable du pôle Randonnées au Club Alpin Français ; Benoît Dinnat, chargé de mission circuits-courts, responsable de La Maurienne dans l'Assiette, Syndicat de Pays de Maurienne ; Myriam Nguyen, référente du Pays d'Art et d'Histoire pour la Maurienne, Fondation Facim ; et Julie Decorte, chargée de développement et de promotion touristique, Office de Tourisme Porte de Maurienne. Myriam Nguyen rappela l'idée d'une table ronde programmée par la Fondation FACIM et le festival Les Arts Jaillissants le 18 juillet 2015 sur les rives du Lac Noir (2000 m d'altitude) à 13h30. Cet événement réunira notamment Olivier Etcheverria, géographe, maître de conférence à l'université d'Angers qui dirige en particulier l'enseignement de la Licence Professionnelle et du Master dédiés aux arts culinaires et arts de la table, gastronomie, vin et tourisme. Il est aussi co-auteur avec Gilles Fumey d'un « Atlas mondial des cuisines et gastronomies: une géographie gourmande ». Suite à cette évocation du « goût du terroir », avec le concours des producteurs de la vallée une dégustation de produits locaux sera offerte au public. A 15h00, le festival Les Arts Jaillissants offrira un concert sur les rives du Lac Noir en présence de deux artistes de renom international : Dominique de Williencourt, violoncelle, et Jean Ferrandis, flûte traversière. Un programme classique et contemporain autour de Vivaldi, Bach, Ibert, Villa Lobos, ... permettra également au public d'entendre une création mondiale écrite spécialement pour cette journée exceptionnelle. A l'issue du concert, les randonneurs regagneront la vallée.

Pour tout savoir sur les activités de la Fondation FACIM : http://fondation-facim.fr
et sur les Portes de Maurienne Tourisme :
http://www.portedemaurienne-tourisme.com

Caisse d'Epargne Rhône-Alpes  

12 novembre 2014  - Bernard Villermet, Président du festival Les Arts Jaillissants rejoint Gilles Barbier, Directeur de la Communication de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, Pascal Charrière, Directeur de l'Action coopérative de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, et Sylvie Vocanson, Responsable de la Communication événementielle au sein de la Direction de la Communication de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, pour échanger avec plusieurs autres directeurs de festivals en Savoie et dans les départements voisins : en effet, la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes est un important mécène du Baroque qui souhaite inscrire son action dans la durée. A partir de l'automne 2014 et au cours des mois suivants, une réflexion commune est menée sur un projet de co-création d'une œuvre itinérante en réunissant l'ensemble des partenaires parmi les Festivals Baroques en Rhône-Alpes. Il s'agit d'accompagner un projet porté par tous, de manière à faire vivre le plus possible géographiquement des œuvres et des artistes tout en encourageant des jeunes talents, en toutes disciplines, dans un ancrage territorial. Une action de visibilité commune à tous les festivals est envisagée, chacun conservant sa spécificité. Une autre action vise à l'élargissement de l'audience ; les clients de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes y contribueront, avec le souci de rajeunir le public : plus large, nouveau et différent. Une tournée d'artistes est également discutée… Le festival Les Arts Jaillissants partage pleinement toutes les valeurs de la pédagogie destinée à tous les publics (culture pour tous) en cohérence avec les valeurs de la banque. Il s'agit de cibler un public nouveau en suscitant des centres d'intérêt inter générationnel. Plusieurs autres rencontres de travail sont prévues au cours de l'année 2015.

Pour tout savoir sur les activités de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes :
http://www.caisse-epargne.fr